News
  • Joli cadeau de Noël
  • Grace à votre participation, le livre des Chroniques d'une déconfinée de la bulle est en vente au centre.
  • Merci à tous

SDI vs PADI

Tu as ton PADI ??? Heuuu, de quoi tu parles moi j’ai un Open Water ….

Je ne vais pas rentrer dans le débat du PADI versus SDI. Cela serait d’une part mal venu et d’autre part chaque instructeur, voire chaque plongeur a son avis.
SDI, PADI, SSI, PDIC, RAID, DAN… sont membres du WRSTC. Pour rappel, le WRSTC fixe les compétences minimales pour chacune des formations.

Alors plutôt que de vous expliquer de manière partiale ce que je pense, je vous propose la traduction d’un interview de Fatimah Renfro faite le 13 février 2018 par  Scuba Travel. (original ici)

Quelles sont les différences entre SCUBA Diving International (SDI) et l’Association professionnelle des instructeurs de plongée (PADI) et les avantages et inconvénients de chaque agence?

Une différence est que SDI a été développé par des professionnels de la plongée dans le domaine de la plongée technique. PADI a des racines profondes dans la plongée de loisir et reste fidèle à ces racines. En outre, le plongeur récréatif doit comprendre que chaque organisme de certification est simplement un modèle de marketing visant à produire un produit sûr, YOU THE DIVER! Donc, en réalité, les différents organismes de certification de plongée ont la capacité de parcourir des routes différentes, mais toutes les routes doivent viser le même objectif.

Fondée par Technical Diving International (TDI, la plus grande agence de plongée technique au monde), SDI présente l’avantage unique de voir le monde de la plongée de loisir à travers les yeux expérimentés de la plongée technique. La SDI a été créée avec la philosophie selon laquelle les pratiques antérieures devraient être réévaluées à la lumière des nouvelles technologies et que l’instruction de plongée en scaphandre récréatif devrait refléter les besoins réels des plongeurs en eau libre.

Les normes qui garantissent la sécurité des plongeurs tout en maximisant les plaisirs d’apprendre à plonger constituent le fondement des programmes de formation des plongeurs de SDI. SDI a réexaminé les limites arbitraires ou fondées uniquement sur la tradition et a élaboré de nouvelles directives utilisant des données scientifiques et du bon sens. SDI estime que les plongeurs doivent être formés dès le début pour tirer parti des nouvelles technologies et de la liberté de plonger plus profondément ou plus longtemps, voire les deux, en toute sécurité. Les plongeurs peuvent progresser à travers les niveaux récréatifs du SDI, puis passer sans difficulté à la plongée technique avec TDI.

Déclaration de mission PADI: PADI a pour objectif de développer des programmes qui encouragent et satisfont l’intérêt du public pour la plongée de loisir et la plongée en apnée dans le monde entier ( Manuel de l’instructeur PADI , version 2.7pdf [12/02]).

Le concept de marketing McPADI:

Cette comparaison m’est venue en vertu d’une discussion sur un forum de plongée sous-marine. La discussion a été lancée par un instructeur NAUI, pas par moi. PADI est sans doute la plus grande organisation de plongée de loisirs et a cherché à offrir à la communauté des plongeurs une expérience de plongée sûre et prévisible pour cette classe de plongeurs. C’est une grande société et, à cette fin, limite sa responsabilité. PADI vit et respire la limitation de la responsabilité, et c’est là que réside le défaut de fournir des innovations à la communauté des plongeurs.

La position de l’instructeur NAUI était:

« Pour moi, PADI est comme les hamburgers McDonald’s, vous ne pouvez pas nier la capacité de McDonald’s à fournir une qualité moyenne spécifique de burger dans le monde entier. Il en va de même pour PADI partout dans le monde. Vous pouvez trouver une installation PADI qui vous fournira une type d’expérience de plongée. « 

Ma position à ce sujet est qu’il ne s’agit pas d’une insulte, mais que vous acceptez que, si vous enseignez dans une certaine mesure, vos plongeurs et vos instructeurs se situent généralement dans cette fourchette. Cela pourrait ouvrir la perception que le problème avec la devise PADI, Apprendre au monde à plonger« N’est-il pas clair que tout le monde n’est pas capable de plonger, et ne le devrait pas? Essayez-vous d’apprendre au monde à plonger que le sport devienne une forme où il reste amusant et stimulant? Apprendre au monde à plonger signifie-t-il vous vous concentrez sur la personne moyenne, ce qui vous oblige à laisser tomber le pauvre plongeur et à limiter l’expérience de l’étudiant au-dessus de la moyenne? Se concentrer sur la personne moyenne entraîne-t-il un rendement plus élevé? Oui, concentrer vos efforts sur la moyenne récompensera vous avec un rendement supérieur plus élevé.

Formalités administratives et réduction de la responsabilité

J’ai trouvé que la différence entre les exigences en matière de paperasserie est beaucoup plus grande dans PADI que dans SDI La demande de paperasserie n’améliore guère la capacité d’enseignement d’un instructeur ou la capacité de rétention d’un élève. En dehors de la nécessité d’exclure la responsabilité juridique non engagée, toutes les organisations sont lourdes de papier.

Mon manuel d’instructeur SDI est deux fois plus petit que le manuel PADI et n’enseigne rien de moins que le manuel PADI. En fait, un étudiant PADI a abandonné et a quitté la boutique alors que je devais faire face à la paperasserie requise.

PADI et son image marketing changeante

Je me souviens clairement du temps où PADI était un pro de la chasse. L’organisation s’est éloignée de l’entraînement à la chasse sous-marine et n’a jamais officiellement adopté la plongée en solo. Pourquoi ce changement? La formation de plongeurs à la chasse ne diminue-t-elle pas réellement la chasse? Vous ne réduisez certainement pas la chasse, mais vous perdez l’occasion d’influencer de manière positive l’éducation des plongeurs sur la manière de chasser avec des méthodes durables.

La même chose est dite pour la plongée en solo. Ne pas donner d’instructions ne va pas limiter le nombre de plongeurs en solo. Mais ce que vous obtenez alors, ce sont des plongeurs non formés, plongeant en solo. SDI favorise clairement la plongée pour les plongeurs et encourage le plongeur à poursuivre avec la formation appropriée.

PADI pense que sa réduction de la marge bénéficiaire ou de la responsabilité sera mieux servie en ignorant la plongée en solo, mais qu’ils enseignent à la moyenne.

Mais apparemment, enseigner vers la moyenne est très rentable pour PADI. Donc, en dehors de Solo diving et de Underwater Hunter, il n’y a pas de différences majeures dans les offres de cours.

Le cours d’instruction PADI ne peut pas atteindre la capacité de SDI d’apprendre à mieux comprendre avec plus de chances de développer ses compétences. Pour comprendre cela, revenons à l’exigence de paperasserie et à la stratégie de réduction de responsabilité utilisée par PADI.

Également en tant qu’instructeur SDI, je ne ressens aucune pression pour fournir un nombre spécifique de certifications par mois, contrairement à l’époque où j’étais instructeur PADI. Je me sentais vraiment obligé de certifier à un niveau donné lorsque j’étais instructeur PADI. J’ai constaté par expérience que le célèbre instructeur PADI n’est pas vraiment le meilleur instructeur pour enseigner aux plongeurs, mais l’instructeur qui produit le plus grand nombre de certifications.

Les objectifs des organismes de certification

Pas de confusion, la plongée de loisir moderne est une activité à but lucratif. Il est en compétition directe avec tous les autres sports récréatifs. Le secteur de la plongée de loisir fait concurrence au ski, à la navigation de plaisance, à l’escalade, à la randonnée, au vélo, etc. Les organismes de certification, par nature et par principe, vendent au client de manière plus approfondie ce qu’ils supposent être la plongée. La réalité de la formation standardisée suivie par la plupart des organisations produit un produit standard, le plongeur récréatif.

Avez-vous arrêté de considérer que la plupart des principaux organismes de certification respectent les exigences spécifiques définies par un organisme de réglementation autre que les organismes de certification de plongée concernés?

L’organisme de réglementation qui fournit les normes appliquées par SDI et PADI est le Recreational Scuba Training Council (//www.wrstc.com/). Donc, si tout le monde est dirigé par RSTC, alors ce qui, en réalité, est disponible pour que l’organisation diffère réellement les uns des autres.

En vérité, après cinq ans en tant que professionnel de la plongée, je vois peu de latitude pour enseigner la plongée de loisir et encore moins pour la plongée technique. Pour être un plongeur compétent et sûr, vous devez apprendre, pratiquer et tester des normes spécifiques. Pour rester un plongeur compétent et en sécurité, vous devez plonger comme vous avez été formé et chercher à vous recycler lorsque vous avez des périodes d’absence prolongée de l’eau.

Aucune organisation de plongée particulière n’est meilleure ou pire qu’une autre

Les différences résident dans le modèle de marketing utilisé et, surtout, dans les capacités de chaque instructeur et, bien entendu, dans la détermination du nouveau plongeur à maintenir le niveau de formation qu’il reçoit.

Tous les conflits entre les organisations d’enseignement se résument à ceci: certains instructeurs peuvent travailler avec PADI et promouvoir l’idéal de plongée de PADI et certains instructeurs renforcent davantage le concept de plongée professé par la SDI et d’autres organismes de certification de plongée.

Le monde récréatif de la plongée existerait-il s’il n’y avait pas d’organisation de plongée? Bien sûr que ce serait! La formation de plongée serait assurée par des instructeurs individuels qui respectaient les normes des organismes de réglementation tels que RSTC. Une formation à la plongée pourrait également être obtenue auprès du fournisseur d’équipement, qui à son tour entraînerait les plongeurs sur la base des normes RSTC ou des normes de son organisation sœur dans différents pays.

J’ai demandé à Steve Riddle de PADI America de résumer ce que PADI fait pour la communauté de la plongée. C’est sa position.

 » PADI soutient fermement et met en place des programmes pour ramener les nouveaux et les anciens plongeurs dans le sport. Bien sûr, beaucoup de nos efforts de marketing visent à diriger le consommateur vers un centre de plongée PADI, mais cela aide également tous ceux qui sont connectés dans l’industrie de la plongée en général.  »

PADI est sans doute la plus grande organisation de plongée au monde produisant plus de certifications que toute autre organisation. Mais ces certifications sont-elles des plongeurs producteurs qui restent réellement des plongeurs? Pourquoi PADI doit-il faire un tel effort pour ramener les plongeurs à la plongée? Pourquoi faut-il ramener les plongeurs à la plongée? Une explication simple est que beaucoup de personnes certifiées pour la plongée n’ont aucun intérêt réel pour le sport en dehors d’une expérience unique et ont cherché par erreur ou ont été commercialisées pour une certification au lieu d’une expérience de plongée unique, que SDI et PADI offrent au public. Cependant, la meilleure façon de remédier à cette situation est de modifier l’utilisation actuelle des cartes de certification à vie, mais que mes amis constituent un article distinct.

Ingat Pada Allah
par Fatimah Renfro

A propos de l’auteur

Fatimah Renfro

Fatimah Renfro est devenue PADI OW Diver en 1979. Entre 1979 et 2000, elle a plongé sur la côte ouest des États-Unis, au Mexique, dans le golfe du Mexique et dans la cuvette en Floride et a ensuite rejoint PADI DM. En 2002, elle a terminé son IDC et quitté PADI en 2004 pour la famille de plongeurs professionnels SDI. La décision de se déconnecter de PADI a conduit à une plus grande réalisation en tant qu’instructeur de plongée. Elle a plus de 3000 plongées à son actif grâce à son expérience acquise au fil des années: plongée récréative, école de plongée commerciale, plongeur d’oursins de mer et nettoyage de nombreux fonds de bateaux à Santa Barbara, en Californie.

© Kawan Plongée