[divide]
Toutes les photos sont à PiWi de Calypso Croisière .

Gérard Lenormand l’a dit, le dauphin c’est un gentil ami, le requin en carton, c’est un méchant garçon…
Heuuu c’est peut-être pas tout à fait les bonnes paroles, mais c’est pas grave, tout le monde connaît la chanson, (enfin, les plus de 45 ans je pense, les autres… pfff, toute une éducation à refaire). Même les Grecs de l’Antiquité auraient pu la chanter puisqu’ils tenaient les dauphins en haute estime.

Dionysos, le dieu grec du vin et du plaisir, de la débauche et de tous les excès, embarqua un jour sur un navire en partance pour l’île de Naxos. Il avait pris l’aspect d’un jeune mortel pour ne pas attirer l’attention des fans trop hystériques…
When I was a child I was a Jedi Rhaaaa Dionysos moi aussi je t’aiiiiiimmmmeeeuuuu. Bon, on se calme, c’est pas le même….

Ceci étant, le Dieu Dionysos (et pas le groupe drômois), surprit la conversation de quelques marins qui projetaient de le vendre comme esclave en Asie, les fourbes.

Rendu ivre de colère par ce projet (comme quoi, pour un dieu du vin, il ne tient pas trop la route !), Dionysos usa de son pouvoir divin : il fit se changer les avirons en serpents, une vigne se mit à pousser à une vitesse prodigieuse, envahissant rapidement tout le rafiot, tandis que le son des flûtes, sorti de nulle part, résonnaient de partout sur le bateau.

Panique à bord, ça s’affole, ça se bouscule et plouf, tout le monde se jette à l’eau. Avant qu’ils ne se noient tous, Dionysos, dans sa grande bonté, décidât de les transformer en dauphins et leur confia une mission : celle de venir en aide à tous les hommes en danger dans la mer (et ils se marièrent et donnèrent naissance à des petits Aissaineaissaimes… hum, j’déconne, ça c’est pour une prochaine chronique…)

Les légendes concernant les dauphins sont légion, et le dauphin y apparaît souvent comme un être d’une gentillesse inouïe, mise à part peut-être pour les dauphins roses de l’Amazone (une espèce de dauphin d’eau douce), qui est, capable de se transformer en hommes, de séduire les jeunes femmes, voire les enlever. Les filouuuuuus !

Ici, les dauphins ne viennent pas enlever qui que ce soit et on en voit de temps en temps en allant plonger au Diamant. Nous avons 13 espèces de delphinidés tous plus beaux les uns que les autres.

Bon, celui que l’on voit le plus souvent, c’est le dauphin pantropical. Très joueur, il suit l’étrave des navires sur de longues distances et peut faire des sauts de plus de 4 mètres de haut.

Notre ami Piwi de Croisière Calypso, qui en croise régulièrement, (bon, c’est un peu normal, il les cherche tous les jours et d’ailleurs, il les voit… quasiment tous les jours) me disait que ce dauphin-là peut atteindre 120 kg et manger 5 kg de poisson par jour ! Ils sont souvent près d’une centaine à s’amuser autour du bateau, un vrai plaisir pour les yeux !

Alors non, il ne vous emmènera pas nager avec les dauphins… Non non non. Définitivement non, on les regarde, on en prend plein les yeux, mais on ne nage pas avec, le dauphin reste un mammifère sauvage, qui a une force inouïe. Dans le feu de l’action, vous pourriez vous retrouver KO d’un coup de nageoire. En plus, il y a souvent des petits et les mamans sont très protectrices, alors prudence !

Nous avons donc tout plein de dauphins dans nos eaux caribéennes et nous avons aussi, depuis 2010, un sanctuaire qui leur est dédié et qui couvre toute la zone des Antilles française.
Ce sanctuaire, nommé Agoa, a pour objectif de garantir un état de conservation favorable des mammifères marins en les protégeant, ainsi que leurs habitats, des impacts négatifs directs ou indirects, avérés ou potentiels, des activités humaines.

C’est chouette non ? Surtout que les dauphins, ce sont vraiment des bestioles très sympa… Oui OK, pas tout le temps, mais bon… Tout d’abord, le dauphin, il a toujours l’air de se marrer. Derrière son sourire Ultra Brite se cache une dentition importante, il peut avoir plus de 100 dents toutes semblables entre-elles. Pointues et petites, elles ne conviennent pas à la mastication mais elles permettent de saisir solidement ses proies. Les aliments absorbés seront broyés par les robustes parois de leur estomac.

Au-dessus de sa mâchoire se trouve le melon. Meuuu non il a pas pris le melon, pffff c’est facile ça !! C’est une importante masse de graisse qui contient une matière huileuse assez voisine de la cire. Derrière le melon, on trouve une espèce de valve appelée évent, relié à ses deux narines, c’est ce qui lui permet de respirer. Il ne s’ouvre que lorsqu’il est au-dessus de l’eau. Nan c’est pas une déstructuration picturale, c’est une adaptation animale. Il est fermé par une cloison nasale étanche qu’il peut ouvrir par une action musculaire volontaire, comme ça, il ne boit pas la tasse une fois immergé.

Il renouvelle jusqu’à 90% de l’air de ses poumons à chaque respiration tandis que l’être humain, lui, utilise seulement 10% à 15% de sa capacité pulmonaire lors d’une respiration, à un rythme normal.

Flipper a encore tout plein de particularités : il a deux fois plus de sang dans son corps qu’un humain, toutes proportions gardées, son sang est composé de plus de globules rouges que la plupart des mammifères et pour terminer ses globules rouges transportent largement mieux l’oxygène que les notre….

En chasse, le calibre de ses vaisseaux sanguins rétréci et permet d’arrêter pratiquement entièrement la circulation sanguine dans les muscles, qui se contentent de leurs réserves de dioxygène. Ce sont seulement les organes vitaux tels que le cerveau ou le cœur dont il maîtrise le rythme, qui sont continuellement oxygénés. De quoi en faire des champions de l’apnée.

A la surface, et à l’instar des baleines, les dauphins peuvent produire des sons complexes, ils chantent, soupirent, sifflent, chuintent… Un grand dauphin peut émettre des sons allant jusqu’à 173 décibels… sachant qu’une fusée au décollage, c’est 170 décibels ! Son cliquetis peut atteindre 228 décibels ! C’est bon, la calas peut aller se rhabiller… bon en même temps, il y a longtemps qu’elle ne se promène plus à poil, la diva !

Le dauphin n’a que deux petits trous en guise d’oreilles, mais des études ont montré qu’ils entendent des sons inaudibles pour nous, notamment dans les aigus.

Nous, on entend jusqu’à 20kHz, le chien 50 khz et le dauphin 100 khz ! je vous glisserai une échelle dans les photos ci après. Il entend encore mieux que les chauves-souris, qui ont une ouïe ultra développée.

Les dauphins doivent plus se fier à leur ouïe qu’à tout autre sens en effet, leur odorat n’est pas franchement développé, et pour cause, ils ne possèdent ni bulbe ni nerfs olfactifs. Chez certaines espèces, de petits poils sur le rostre ou le menton aideraient à collecter des informations sur leur environnement proche. Cela peut expliquer pourquoi les dauphins qui évoluent dans des milieux turbulents et obscurs portent des moustaches sur leur long rostre sensitif. Le toucher quant à lui joue un rôle important, surtout dans les relations sociales des dauphins, ils sont très tactiles.

Mise à part quelques rares espèces, le dauphin n’est pas un solitaire, il chasse souvent en groupe selon une technique bien particulière : lorsque l’un d’entre eux repère un banc de poissons, il prévient ses copains qui vont encercler les poissons pour les prendre au piège. Chacun leur tour, ils traverseront le banc en ouvrant grand le bec afin d’avaler un max de proies.

Certains dauphins quant à eux, vont jusqu’à pousser les bancs de sardines ou d’anchois jusque sur la plage et s’échouer eux-mêmes pour manger. D’autres encore peuvent s’associer à des requins ou des thons pour partir en chasse. De là à dire qu’ils ne pensent qu’à manger… Et bien non, le dauphin pense aussi à… s’envoyer en l’air.

La sexualité de Flipper est assez… originale. Ils peuvent être bisexuels, au grand dam de certains qui vont dire que c’est contre nature. Pour le coup, la nature, elle permet beaucoup de choses non ? D’autres sont juste très accros aux parties de nageoires en l’air, ils peuvent s’accoupler plusieurs fois par jours (7 fois quand même me dit Piwi !), même si la femelle n’est pas féconde, un peu comme les humains quoi… Enfin, presque !

Les dauphins sont donc très câlins, mais ils peuvent aussi être de sacrés goujats, pour ne pas dire de sacrés malotrus (oh purée, mais qui utilise encore ce mot ? C’est officiel, je suis vieille !), tout du moins à nos yeux de gentils humains, bercés par une culture, une éducation qui ne regarde que nous, humains qui, jamais ô grand jamais ne seraient capables de tels comportements.

Il arrive que des dauphins mâles soient capables de s’allier avec des dauphins d’un autre groupe pour… kidnapper une femelle. Ils encerclent alors la belle, la bousculent, quelquefois même la mordent et l’obligent à les suivre.
Si elle est accompagnée d’un bébé, il sera éliminé afin que la femelle devienne à nouveau féconde, puisqu’elle n’allaitera plus. Les dauphins mâles vont lui faire sa fête à tour de rôle et la garderont dans leur giron pendant des semaines voire des mois. Apparemment, elle fait contre mauvaise fortune bon cœur et se laisse pécho par plusieurs mâles sans trop broncher : ben oui, difficile de savoir qui sera le père du bébé, elle limite ainsi les risques de perdre à nouveau son petit. #balancetondauphin.com

Certains dauphins peuvent aussi tenter d’avoir des relations sexuelles avec des humains. Bon, c’est rare hein, tout le monde ne ressemble pas à Flipper, à la limite à une baleine ou un cachalot, mais bon… Cela dit, ce peut être relativement dangereux pour la personne sur laquelle il a jeté son dévolu. Déjà, psychologiquement parlant, se dire qu’on ressemble assez à un thon pour avoir tapé dans l’œil d’un dauphin, ça peut en traumatiser plus d’un… Ensuite, se faire embarquer par un dauphin amoureux, ça peut faire rêver, mais le Flipper, il a une sacrée force, un coup de rostre en guise de bisou et vous allez vous retrouver la tête à l’envers ! Et c’est comme ça qu’on boit la tasse, voire la mer entière. Moi je dis, travaillez votre apnée !

Revenons à nos dauphins qui s’intéressent de près à leur « delphine ». Chez les dauphins, donc, la gestation dure 12 mois. Le mâle ne s’occupe pas de son petit delphineau, il en a rien à cirer, c’est la femelle qui s’en occupe seule. Il lui arrive de le transporter sur son dos lorsqu’il est fatigué et elle peut le confier à une autre femelle quand elle part chasser. Chez les grands dauphins, la femelle émet un son bien particulier pour appeler son petit. Ce dernier la reconnait et revient alors vers elle, laissant sa nounou vaquer à ses occupations.

Dans la nature, les dauphins peuvent vivre jusqu’à 50–60 ans pour les mâles et 70–80 ans pour les femelles. En captivité ils ne vivent généralement qu’une vingtaine d’années. En même temps, confinés dans un bassin de quelques mètres carré, on voit bien désormais les conséquences que cela peut avoir sur eux.

L’élevage des dauphins au sein de delphinariums a plusieurs finalités, plus ou moins avouables : les faire découvrir au public (arf !), générer des revenus (arf arf ben oui !) et, dans une moindre mesure, favoriser la recherche scientifique (heuuu…. Arf arf arf !).

N’oublions pas que sous couvert de recherches pseudo-scientifiques, la baleine, elle, est toujours chassée au Japon.

En parlant d’études scientifiques, en septembre 2017, des chercheurs de l’université d’Oxford ont publié une étude rapportant la découverte de plaques et d’enchevêtrements de protéines sur des dauphins retrouvés morts. Ces caractéristiques sont habituellement considérées comme les signes révélateurs de la maladie d’Alzheimer chez l’Homme. C’est la première fois que la maladie est observée chez un animal sauvage. Aurait on des mamies Zinzin chez les dauphins ?? Annie si tu m’entends.

Les dauphins ont aussi été « utilisés » par différentes armées, les américains, les russes ont, depuis les années 1960 apprivoisé des dauphins à des buts militaires. Pendant la guerre du Viet Nam par exemple, ils s’en servaient pour repérer des plongeurs ennemis ou détecter des mines grâce à leur sonar largement plus efficace que ceux inventés par l’homme. Ils ont aussi tenté de leur faire poser des mines, mais le dauphin n’a pas forcément compris le sens pédagogique du geste et a ramené les munitions à l’envoyeur, bon après le coup de la mine boomerang ils ont arrété.

Des activistes des droits des animaux ont intenté un procès en 1989 à la Marine américaine pour avoir fait travailler des dauphins, habitués aux courants chauds, dans une eau quasi gelée à Puget Sound, causant ainsi la mort d’un des cétacés. La Marine a réglé le litige à l’amiable en s’engageant à suspendre le projet et à ne plus capturer de dauphins sauvage. Le programme de mammifères marins de l’U.S. Navy a été supprimé en 2017.

Bon, ben je ne vous ai peut-être pas fait rêver autant que ce que j’aurai pu le faire avec mes histoires de dauphins, mais bon, tout n’est pas rose, même dans le monde de Flipper ! Allez, demain je vous parle des licornes, celles qui pètent des paillettes ! Nan hein je rigole, demain ce sera… ben je sais pas !

Morale du jour :

Il parait que le dauphin est succulent en gratin…
(Heuuuu oui je sais elle est nulle … Même Eric n’avait pas compris….!)
[divide]