[divide]
Aujourd’hui, petit topo sur le crabe. Le copain de Bob, il s’appelle Eugène. Mouai, allez va pour Eugène parce que quand y’a de la gène y’a pas de plaisir… donc Eugène.
Qu’est ce qu’un crabe ? Tout autour du monde, le crabe a eu tout plein de significations. En Chine, il est associé au mythe de Nîu-tch’eou, qui fut brulée par le soleil, du coup ils sont désignés comme étant la nourriture des génies de la sécheresse et sont associés aux rites d’obtention de la pluie. Au Bengale, il est celui qui ramènera la terre au fond de l’océan et en Mélanésie, ce sont ses mouvements qui sont à l’origine des tempêtes.
Bon, tout ça c’est bien, enfin non, c’est franchement pas très gai alors que chez nous, sa symbolique est quand même vachement plus drôle non ? Le crabe, c’est synonyme de cancer et c’est le signe zodiacal de mon cousin Bébert, et ce n’est pas une référence en matière de bonne humeur et de franche rigolade. Que dire du panier de crabes, élément caractéristique des équipes de travail.
Alors, comment vous faire aimer le crabe ?
Ah ben c’est pas gagné… Bon, tout le monde sait à peu prés à quoi ressemble un crabe. Et pourtant, il y a des dizaines de sortes de crabes, alors oui, ils se ressemblent à peu près tous :
La plupart des crabes sont marins, mais il existe quelques crabes d’eau douce et des crabes terrestres dont des crabes arboricoles. Ils disposent tous de cinq paires de pattes (ou péréiopodes) dont les premières sont modifiées pour former une paire de pinces, aussi nommées chélipèdes.
Les crabes se nourrissent principalement de petits poissons et mollusques, ou de crustacés ; ils sont en outre nécrophages, ce qui leur confère un rôle important dans l’écologie des fonds marins.
Les yeux des crabes sont posés sur des petites tiges, les pédoncules oculaires, ces appendices leur permettent une vue multidirectionnelle, les multiples facettes qui les composent les rendent similaires aux yeux des insectes. Attention, ces yeux ne se baladent pas tout seuls ils sont logés dans des orbites creuses à l’avant de la carapace.
En Martinique, on trouve tout plein de crabes différents, je ne vais vous parler que de ceux que l’on trouve sous l’eau, mais il y a aussi pas mal de crabes de terre qui font l’objet de beaucoup de convoitises de la part des gourmets qui se régalent de fricassée pour Pâques.
Alors, pour commencer, je vais vous parler d’un crabe tout rigolo, tout poilu, la dromie. Il a un corps arrondi, il a l’air un peu ballot mais fait preuve de beaucoup de classe avec ses pinces de couleur rose tendre. A croire qu’il sort de chez Christiane l’esthéticienne !
Bon Christiane, elle aurait quand même pu lui proposer le forfait épilation totale parce que question pilosité Eugène il se pose un peu là … Du coup, il n’est pas très fier de lui l’Eugène, et il passe sa vie à se planquer sous des morceaux d’éponges, qu’il découpe consciencieusement pour qu’ils s’adaptent à sa morphologie.
Alors non, il ne se prend pas pour Napoléon, même s’il porte à merveille le bicorne, en fait il établit une véritable association symbiotique avec son éponge : il profite du camouflage mais bénéficie aussi de la protection olfactive de l’éponge. Ben ouai, cette dernière va empêcher les prédateurs de « sentir » le crabe, qui, visiblement pue un peu de la pince. L’éponge quant à elle, profite de la mobilité du crabe pour diversifier son alimentation et permettre une meilleure dispersion de ses gamètes. Pas folle l’éponge !
Du coup, pas facile de le repérer sous l’eau, mais si vous voyez une éponge qui bouge toute seule, ne partez pas à toutes palmes prévenir votre binome que vous narcosez, il s’agit juste d’Eugène qui se camoufle sous son béret. Seules ses pinces rose le démasqueront, damned, son gout pour la belle manucure le perdra… Les poulpes et les poissons carnivores le savent bien.
Lorsque vient la saison des amours, la dromie va devoir se chercher une partenaire, mais, pas facile de copuler pour un crabe qui trimbale sa moumoute sur la carapace. D’autant qu’il va devoir renverser madame crabe sur le dos puisque leurs organes génitaux se trouvent sur leur ventre. Il arrive que l’un d’entre eux en perde sa perruque mais tant pis, il la prend, il la retourne et hop, la partie de pinces en l’air peut commencer.
Dans nos eaux caribéennes, on trouve aussi des crabes araignée. Bon, déjà, le crabe avait une sale réputation mais associé à une araignée, ça va pas s’arranger. En plus, ici, ce sont des crabes araignée verruqueuses … Ils sont rouge orangé avec des verrues orange très clair sur la carapace. Bon, visiblement il en est très fier puisque lui ne les cache pas sous une éponge.
Ces crabes sont assez sédentaires, c’est comme les champignons, si vous connaissez le coin où ils sont , à chaque plongée vous les retrouverez. En même temps il va falloir être très fort pour les rater. Ces crabes aiment bien se réfugier dans des anfractuosités de roches, des petites cavités voire à l’intérieur de grosses éponges barriques. Souvent on voit un très gros mâle dont le les pinces déployées atteignent facilement les 60 cm dans un trou de roche et tout autour des femelles plus petites . Enfin plus petites… faut relativiser le corps seul fait un bon 30 cm de diamètre.
Pas une plongée sans crabe flèche, ou Zagrien en créole, ou encore crabe tour Eiffel, à cause de son rostre très pointu et de de ses longues pattes. Il est tout petit, il mesure entre 4 et 6 cm, du coup il faut ouvrir l’œil pour le voir. Hey, ne vous approchez pas trop près quand même, le crabe flèche possède… ben une flèche qui lui permet d’empaler ses proies. Son rostre en forme d’épée lui sert à capturer des petits poissons qui passent à proximité en les empalant via un brusque mouvement en avant, comme s’il projetait une lance ou une flèche. Il attendra la mort de sa proie pour la dévorer. Bon, ça ça ne marche qu’avec de petites proies hein, même s’il vous pique, il ne va pas faire de vous son 4h ! D’ailleurs il est souvent la proie de prédateurs gourmands qui n’en ont que faire de sa flèche de playmobil.
La vie du crabe n’est pas un long fleuve tranquille, et de mauvaise rencontre en pugilat crabien, il est possible que le perdant parte avec une papate en moins. Pas graaaaave, le membre manquant va se régénerer tout doucètement pour atteindre sa forme finale au bout de 7 mues. Les chats ont 9 vies, les crabes 7….
Un autre crabe que vous pouvez croisez lors de votre promenade sous marine est le crabe honteux.
Son nom provient de sa posture, s’il a peur, il va placer ses deux grosses pinces devant ses yeux, comme s’il avait fait une grosse bêtise. Ses pinces épousent à la perfection la forme de sa carapace et viennent la refermer, formant ainsi une armure solide et imprenable. Malgré sa cuirasse et une envergure adulte de près de 10 cm, il est très craintif et s’enfouit dans le substrat à la moindre alerte. A peine vous le verrez, à peine vous ne le verrez plus, il est vraiment d’une rapidité impressionnante pour se planquer sous le sable.
Les crabes sont donc des bestioles assez surprenantes. Très sensibles aux variations environnementales, ils font l’objet de diverses études qui permettront de mettre en relation la fréquence de leur rythme cardiaque et la pollution des mers… A suivre…
Morale du jour, qui n’en est pas une, c’est une histoire vraie :
Un jour ou peut être une nuit,
Un crabe s’est dans la cuisine introduit…
Tout doucement il a cherché quelques biscuits
Il n’a rien trouvé de ceci
mais a jeté son dévolu sur un paquet de pâtes panzani
Il est ainsi parti, tirant le paquet tout seul dans la nuit…
Les pâtes, c’est pas mauvais, qu’il s’est dit…
Oui mais le crabe au pates aussi…
Il a failli finir en fricassé aux panzani…
Max si tu nous lis….
[divide]